VERS UNE EVOLUTION RAISONNÉE ADAPTABLE A CHAQUE SITUATION

 In Uncategorized

La fréquence des catastrophes naturelles ira en augmentant. Il faudra vivre avec cette donnée si rien ne change.

Et peu importe, à ce jour, qui en est responsable. L’urgence est avant tout de savoir comment s’en sortir maintenant pour demain.

L’humanité a ignoré la capacité d’adaptation de la nature pour privilégier la satisfaction de ses besoins immédiats, par idéalisme économique.

Dans la situation actuelle, il faut savoir faire des ajustements. La distanciation sociale actuelle en est un exemple. Par manque d’espace vital, la nature nous a rappelé qu’elle ne pouvait plus fonctionner correctement avec la densité actuelle des populations.

La propagation du COVID-19 due à cette trop grande promiscuité a provoqué l’écroulement économique actuel et nous impose, malgré nous, de stopper cette course effrénée à la rentabilité.

On ne peut plus, par exemple, utiliser les moyens de transports en commun, vecteurs de transmission du virus, ni faire de covoiturage. Il va falloir revenir à ce qui se faisait avant.

Mais il est déjà trop tard, et l’urgence est mal gérée.

Il ne faut pas oublier que pour créer l’équilibre il faut un + et un. Comme le Yin et le Yang, symboles représentant les deux principes fondamentaux de la philosophie chinoise qui sont complémentaires : ils représentent les deux extrêmes d’un tout et coexistent ensemble.

Maintenant, pour arriver à demain, il va falloir faire le contraire de ce que nous avons appris jusqu’à ce jour !

Hier est passé. Cependant, demain reste interdépendant d’hier.

L’univers évolue. La terre évolue en suivant sa propre voie et son propre rythme. Il va falloir retrouver l’osmose avec elle pour s’adapter à ses changements.

Chacun de nous détient une partie de la solution.

Et puisqu’il faudra adapter l’espace vital aux conséquences de brusques catastrophes naturelles, j’ai créé un système d’habitations de conception évolutive et adaptables aux intempéries et/ou aux contextes de relogements en urgence, qui permettra de repartir immédiatement sur de bonnes bases.

Si tout le monde intégrait ce concept, cette idée, il serait alors possible à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice. Votre appui est indispensable pour le faire exister.

Encore une fois, je le rappelle, on ne peut plus se contenter de méthodes palliatives et il faut agir très vite.

Articles récents

Leave a Comment

Contactez-nous

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Not readable? Change text. captcha txt